Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Trop c’est trop !

Le 18 octobre, les élu-es des trois groupes d’opposition (Finistère et solidaires, Finistère d’avenir et Autonomie et régionalisme) ont quitté la salle, obligeant ainsi le président du Conseil départemental à lever la séance pour la reconvoquer 4 jours plus tard. Dans un communiqué commun, à l’initiative du PS, les 5 partis représentés au Conseil départemental (EELV, Nouvelle Donne, PC, PS et Oui la Bretagne) ont appelé Maël De Calan, à respecter son opposition.

« Jusqu’à quand Maël de Calan pensait-il pouvoir mépriser son opposition sans qu’elle réagisse ? Le départ, unanime, des conseillères et conseillers départementaux des trois groupes d’opposition, jeudi, est intervenu après toute une série de décisions solitaires, prises sans la moindre concertation. Face aux fins de non-recevoir, il n’y avait pas d’autre solution.

La question que pose ce départ est la suivante : à quoi servent les sessions du conseil départemental ? Et à quoi servent les conseillères et les conseillers départementaux lorsqu’ils et elles apprennent dans la presse les décisions prises par le président ? Sous couvert d’efficacité, le président De Calan a de plus en plus tendance à ignorer les élu-es d’opposition. Et parfois même ceux de sa majorité. Mais un conseil départemental ne fonctionne pas comme une entreprise dans laquelle le chef décide et les autres exécutent. Cet exercice vertical et solitaire du pouvoir est voué à l’échec. Dans une période comme celle que nous traversons, où les défis à relever sont considérables, aucune collectivité ne peut se permettre de laisser de côté la moitié de ses élu-es. Lorsqu’il ne tient pas compte de l’avis des élu-es, Maël de Calan manque aussi de respect à leurs électeurs.

En quittant la séance plénière, les élu-es de gauche ont au moins permis à Maël de Calan de découvrir que les conseillères et conseillers départementaux d’opposition servent déjà à obtenir le quorum pour que les sessions puissent se tenir. Espérons que cette leçon portera ses fruits et que le président du conseil départemental considérera enfin les élu-es comme des partenaires qui veulent améliorer la vie quotidienne des Finistériennes et des Finistériens et non comme une quantité négligeable.
Nous espérons sincèrement que la session convoquée lundi se tienne dans une atmosphère apaisée et constructive. »

Article publié dans le Cap Finistère n°1410 du 28 octobre 2022




Partager Publier sur twitter