La méthode « Refonder-Rassembler- Gouverner », portée par la
Maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy, s’appuiera sur un triple rassemblement : celui des sociologies éclatées du pays à travers un Front de classe, celui des socialistes dans un parti modernisé, rénové, et celui de la Gauche et des écologistes au travers d’un contrat de projet commun.
Cette méthode est celle d’une maire d’une des villes les plus pauvres de France, confrontée aux réalités vécues au plus près de la population, loin des tribunes et plateaux parisiens. Une femme sans agenda caché, mais avec pour seul agenda, celui de la refondation. Une femme qui ne travaillera pour personne, seulement pour le Parti Socialiste et la nouvelle alliance proposée. Une fois élue Première secrétaire, Hélène Geoffroy réaffirmera que notre parti est celui des lumières, un parti progressiste, un parti féministe, un parti démocratique et un parti qui mène de nouveau les batailles culturelles.
Agenda de la refondation
Février 2023 - Suspension de la participation à la NUPES et réintégration des candidats aux Législatives exclus.
Février - mars 2023 - Travail au rassemblement des socialistes :
Cycle de rencontres de la nouvelle direction nationale du parti, en commençant par une réunion des secrétaires de sections et premiers fédéraux, et une rencontre des militants.
Propositions de réponses socialistes et partage d’un calendrier de travail.
Travail sur le fonctionnement du parti : mise en place d’un mandat clair pour chaque instance du parti.
Temps de travail avec la FNESER, les UDESR, le CESE, la Fondation Jean Jaurès, etc.
Appel aux Socialistes éparpillés à venir
travailler avec le Parti Socialiste
Avril 2023 : Appel des forces vives du pays ; lancement des conventions thématiques sur « France commune », « Europe et international », « Urgence
sociale et écologique ».
Consultation des syndicats et du « pacte du pouvoir de vivre », de la commission nationale entreprise.
« Visios » régionales thématiques des militants avec la première secrétaire dans le cadre du grand plan numérique des fédérations/déplacements dans les fédérations. Débats lors de l’Université d’été du parti.
Organisation de forums territoriaux thématiques/Conférences militantes thématiques réunies par le CN.
Septembre 2023 : vote des militants sur les conventions thématiques (dont la question des élections européennes), suivi de consultations directes des adhérents en CN par thématiques.
II. Novembre 2023 - décembre 2023 : Assises de la Gauche et des écologistes.
Cycle de discussions avec les élus de Gauche et écologistes sur la base des textes issus des conventions thématiques. Participation aux forums citoyens thématiques, discussions avec les réseaux associatifs.
Préparation de la campagne des
élections municipales : « pas une ville sans candidat socialiste » et des élections européennes.
III. Mars 2024 : Congrès de refondation et vote sur la nouvelle Union de la Gauche et la nouvelle organisation du parti
Depuis des années, nous n’avons plus réfléchi en profondeur. Ce congrès peut nous permettre d’en finir avec le bilan calamiteux d’Olivier Faure. « Gagner ! » c’est le nom du TO de ceux qui ont tout perdu. À la chute vertigineuse du nombre de militants, s’ajoute notre effacement aux élections avec seulement deux eurodéputés et vingt-six députés, les 1,75 % à la Présidentielle d’une candidate imposée puis non soutenue, et la perte de onze villes de plus de 10 000 habitants, 129 conseillers départementaux et 330 conseillers généraux.
Votre voix peut faire la différence, votez !
Contact : deboutlessocialistes finistere@gmail.com Pour signer : https:// deboutlessocialistes.fr/
Article publié dans le Cap Finistère n°1416 du 6 janvier 2023
Partager |