Pour la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, on n’a pas le droit de qualifier le RN de xénophobe. C’est en tous cas le message qu’elle a fait passer en faisant un rappel au règlement à Astrid Panosyan-Bouve, parce qu’elle avait utilisé cet adjectif pour qualifier le RN.
En épluchant les réponses de la vague 2022 (10e édition) des « fractures françaises » on est tout de même obligé de se rendre à l’évidence : non seulement le RN est un parti xénophobe, mais ses sympathisants se distinguent nettement sur toute une série de sujets.
« Depuis 2012, nous suivons un panel d’environ 12 000 personnes que nous interrogeons régulièrement » avait expliqué le directeur général de la fondation Jean-Jaurès, Gilles Finchelstein, à l’université de rentrée de la fédération à Moulin-Mer. Avec IPSOS, Sofra-Steriria et le CEVIPOF, la fondation Jean-Jaurès pose depuis plusieurs années les mêmes questions ce qui leur permet de mesurer les évolutions de l’opinion sur la durée.
Que disent les sympathisants du RN lorsqu’on les interroge explicitement sur l’acceptation des étrangers, ce qui est tout de même le sens premier du mot « xénophobe » (Hostile par principe aux étrangers, à ce qui vient de l’étranger.)
A la question « de laquelle de ses deux affirmations vous sentez-vous le plus proche ? 95% des sympathisants du RN choisissent « Il y a trop d’étrangers en France » pour une moyenne nationale de 66%. Le taux atteint même les 98% pour les sympathisants d’Eric Zémour.
78% des sympathisants du RN considèrent également que « pour réduire le nombre de chômeurs, il faut réduire le nombre d’immigrés ». La moyenne nationale pour cette assertion se situe à 43%.
Le caractère islamophobe des sympathisants RN apparait très clairement dès qu’il leur est demandé d’indiquer s’ils considèrent que les religions sont compatibles avec les valeurs de la société française. Pour le catholicisme, ils ne se distinguent pas beaucoup de la moyenne nationale en le considérant compatible pour 94% contre 91% en moyenne. Idem pour le judaïsme ( 80% contre une moyenne de 82%)
En revanche, alors que 40% des Français trouvent que la religion musulmane est compatible avec les valeurs de la société française, ce taux n’est que de 17% pour les sympathisants du RN et même 8% pour ceux d’Eric Zémour.
Tout à fait logiquement, 87% des sympathisants du RN considèrent que les immigrés ne font pas d’effort pour s’intégrer. Et, comme ils sont tout de même cohérents, 40 % d’entre eux estiment que les Musulmans ne font pas l’objet de discrimination quand 60% des Français pensent l’inverse.
Mais les sympathisants du RN se distinguent par bien d’autres aspects et notamment leur pessimisme et le peu de confiance qu’ils accordent à la France, ce qui constitue tout de même un comble de la part de personnes qui se déclarent patriotes. Pour eux, la France est en déclin, et 43% d’entres-eux pensent même que c’est un phénomène irréversible.
46 % des Français se déclarent d’accord avec la phrase « quand je pense à la France, dans les années qui viennent, je me dis que son avenir est plein d’opportunités et de nouvelles possibilités ». Mais au RN ils ne sont que 25%.
Lorsqu’on leur demande de hiérarchiser les enjeux du pays, Les Français citent en priorité le pouvoir d’achat (54%) la protection de l’environnement, (34%) et l’avenir du système social (26%). Le niveau de la délinquance et le niveau de l’immigration n’arrivent qu’en 4e et 5e position à 18% chacun.
Les priorités des sympathisants du RN sont bien différentes puisqu’ils placent en tête le pouvoir d’achat (59%), mais tout de suite après le niveau de l’immigration (43%), puis le niveau de la délinquance (29%).
Le sens des priorités est encore plus déconnecté de la moyenne française pour les sympathisants d’Eric Zémmour qui placent le niveau de l’immigration très largement en tête (74%) suivi du niveau de la délinquance (48%) et la pouvoir d’achat n’arrive qu’en 3e position à (32%)
89% des Français estiment que la société est violente. Mais au RN, ce taux atteint 97%.
Donc, non seulement les électrices et les électeurs de Marine Le Pen et d’Eric Zémour sont xénophobes et assez explicitement anti-Musulmans, mais en plus, ils ne croient pas en leur pays et ne cesse de le dénigrer ce qui, pour des personnes qui se définissent comme « patriotes » est tout de même paradoxal.
En savoir plus : https://www.jean-jaures.org
Article publié dans le Cap Finistère n°1409 du 21 octobre 2022
Partager |