Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > vie du parti
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Un projet écrit à 1000 mains

Ils et elles sont étudiante, enseignant, directrice de développement urbain, agriculteur, professeure des écoles bilingues, inspectrice de l’Éducation nationale, entrepreneuse, entrepreneur, géographe, universitaire, consultante... Leur point commun ? Vouloir participer à l’écriture du projet pour la Bretagne que portera Loïg Chesnais-Girard pour les prochaines élections régionales. 

Dans un premier temps, c’est sur la plateforme Agora.Bzh que s’engage 

la réflexion autour de huit questions qui formeront les axes forts du projet : Vivre ma jeunesse en Bretagne, Bien manger pour tous, Bien vivre : santé, environnement et cadre de vie, Apprendre, s’entraider, innover, Créer, entreprendre, participer et décider en Bretagne, S’épanouir et s’émanciper par la culture, Préserver, explorer et valoriser la Mer. 

Comment mieux écouter la jeunesse bretonne ? Comment organiser sa participation aux décisions et aux grands projets de leur territoire ? Par quels moyens ? Comment adapter les transports et l’organisation territoriale pour que la jeunesse bretonne puisse s’épanouir et montrer ses talents, partout en Bretagne, en dehors du temps scolaire et professionnel ? 

Durant tout ce mandat, Loïg Chesnais- Girard n’a cessé de répéter que notre région disposait de tous les atouts pour devenir exemplaire en matière agricole et alimentaire autour du terme du « bien manger ». Ce projet doit apporter des réponses à cette ambition sans tabou. Comment bien se nourrir quand on a de petits moyens ? Comment relancer un grand débat régional sur les défis de la souveraineté alimentaire et ses conséquences ? Entre caricatures et clichés, il y a-t-il de la place pour un débat ? 

Acceptons-nous encore longtemps que les bonnes terres agricoles disparaissent ? Quel contrat entre les Bretons et leurs agriculteurs, leurs pêcheurs ? Comment poursuivre le développement des circuits-courts ? Comment développer la gastronomie bretonne ? 

La Bretagne est grande par sa Culture. Elle est riche de sa Culture et elle a le cœur au partage. Comment maintenir cette vitalité ? 

Comment favoriser la création artistique, aussi bien les arts visuels que le spectacle vivant ? Comment favoriser de nouvelles formes, comment développer toutes les disciplines ? 

La Bretagne est la première région maritime de France avec près de 3 000 km de côtes et 220 ports. Comment valoriser cette situation et faire de notre région une référence mondiale dans les domaines de la recherche, du nautisme, des énergies marines renouvelables...? 

Voilà autant de questions auxquelles nous sommes invités à apporter des réponses sur agora. bzh. « Ne vous censurez pas ! », a insisté Loïg Chesnais-Girard. Alors, à vos claviers ! 

 

Article publié dans le Cap Finistère n°1330 du 6 novembre 2020

 



Partager Publier sur twitter