Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Un sénateur à l’écoute

Réélu en 2020, Jean-Luc Fichet vient de publier son compte- rendu de mandat 2020/2021,
axé principalement sur les enjeux de santé puisque le sénateur du Finistère siège dans la commission des affaires sociales. « J’ai décidé de rejoindre cette commission puisque de nombreux élus m’ont fait part de leurs inquiétudes en matière d’installation des services publics, d’accès aux soins pour leurs administrés ou encore d’implantation de médecins sur les territoires », explique-t-il.
En cette période particulière, il est essentiel que la chambre haute, comme l’Assemblée
nationale puissent tenir un rôle majeur dans la démocratie de notre pays.
C’est donc principalement, mais pas uniquement, sur les questions sanitaires qu’est intervenu le sénateur. D’abord, dans la suite
logique de ses engagements, pour lutter contre les déserts médicaux. Alors que 9 millions de Français n’ont pas de médecins traitants, il a défendu un amendement pour mettre en place un « conventionnement territorialisé », afin d’inciter les jeunes médecins à s’installer dans des zones sous-dotées.
Suite au confinement, Jean-Luc Fichet, alerté par les professionnels, de santé a interpellé le gouvernement, dès le mois d’avril 2021, sur les souffrances
psychologiques ou psychiatriques des jeunes et des adolescents.
Le sénateur du Finistère s’est également fait le porte-parole des 11 000 femmes atteintes chaque année par le cancer du sein triple négatif métastatique. Ces patientes ont pu bénéficier temporairement du traitement Trodelvy qui permettait de réduire de 49 % les risques de décès. Ce traitement a été suspendu en raison de difficultés de production.
Le Ségur de la santé établit une distinction entre les professionnels de santé. En effet, bien qu’ils exercent le même métier, les salariés du secteur privé lucratif ne pouvaient prétendre aux mêmes revalorisations salariales de la fonction publique hospitalière.
Dans le Finistère, patients ou professionnels de la santé savent qu’ils peuvent compter sur Jean-Luc Fichet pour relayer leurs revendications.




Partager Publier sur twitter