C’est à Landerneau que Loïg Chesnais-Girard a, le 26 mai, dévoilé le projet de la liste qu’il conduit.
« Nous n’avons qu’une ambition : servir la Bretagne, les Bretonnes et les Bretons et en particulier les plus fragiles », a résumé Loïg Chesnais- Girard, entouré des têtes de liste
départementales.
Le projet que défendent les candidats aux Régionales est le fruit d’un travail collectif et d’une synthèse entre les propositions élaborées par le BREIS, celles issues de la plateforme l’Agora et de différentes contributions d’acteurs bretons. « Nous sommes la seule union régionale à avoir effectué ce travail programmatique », insiste Forough Salami-Dadkhah.
Il en ressort 77 propositions qui s’articulent autour de six grands axes : une Bretagne en pleine santé, une Bretagne où il fait bon vivre, une Bretagne tournée vers la jeunesse, une Bretagne forte de son identité, une Bretagne qui se construit avec les Bretons et une Bretagne où l’on produit écologiquement.
Car l’ambition de la liste de la Gauche rassemblée consiste bien à conforter la Bretagne dans son rôle productif, en particulier en matière agricole. Mais de manière décarbonnée, en inventant de nouvelles manières de produire, respectueuses de l’environnement et des conditions de travail des salariés.
« Ce projet répond à des enjeux sociaux, économiques, démocratiques et environnementaux. »
Le soutien de la Région pour les mises aux normes de l’assainissement individuel répond aussi à plusieurs enjeux. Social, d’abord, puisque de nombreux ménages n’ont pas les moyens d’engager des travaux souvent très coûteux. Mais aussi économique, puisque ces travaux vont nécessiter l’intervention d’entreprises locales. Et enfin environnemental puisque, in fine, c’est la qualité des eaux qui sera préservée.
Une Région qui fait confiance à sa jeunesse c’est une Région qui lui permet
de se déplacer. L’idée avait déjà été évoquée à Brest, le 19 mai, lors d’une rencontre avec des étudiants et elle a été officiellement annoncée : la Région, va lancer un abonnement mobilité illimité à l’image de ce que proposent, aujourd’hui, les sites de musique. Pour une somme avoisinant les 15 euros par mois, les moins de 30 ans pourront utiliser les cars, TER et bateaux du réseaux BreizhGo de manière illimitée.
Quelques jours à peine après la décision du Conseil Constitutionnel sur la pédagogie immersive, Loïg Chesnais- Girard a annoncé une garantie universelle d’apprentissage des langues régionales. Ce qui signifie que chaque Bretonne et Breton qui le souhaite pourra apprendre le Breton. « Nous financerons un stage linguistique pour apprendre le Breton ou le Gallo. Nous créerons une application d’apprentissage des langues sur le modèle de “ Babbel ” », a expliqué la tête de liste.
Partager |