Le meeting des socialistes européens, le 29 juin, en présence de Pedro Sanchez, le nouveau Président du gouvernement espagnol, aura été le point d’orgue d’une semaine politique consacrée à l’Europe pour le Parti socialiste.
A Berlin lors d’une réunion de travail avec Andrea Nahles, la nouvelle présidente du SPD ; à Bruxelles pour une rencontre avec António Costa, le premier ministre du Portugal, Aléxis Tsípras, le premier ministre grec et les leaders du Parti socialiste européen, Olivier Faure a rappelé qu’une autre Europe est possible.
Face aux offensives de l’extrême droite de Salvini contre les migrants, et devant les renoncements des gouvernements libéraux qui font le choix de sous-traiter leurs responsabilités internationales à des pays tiers, Olivier Faure a affirmé qu’il n’y a pas de crise migratoire mais une crise de l’Europe qui appelle des solutions politiques : conférence internationale sur les migrations, agence européenne de l’asile, fin du règlement de Dublin, droit d’asile européen, aide au développement,…
L’Europe est à un tournant. Nous, socialistes européens, avons une mission historique. Le temps est venu de produire à nouveau du sens, de la croissance durable, de la démocratie, de la justice, de l’égalité et de l’humanité.
Vous pouvez retrouver le texte du discours d’Olivier Faure ici.
Et revoir l’ensemble de la soirée en vidéo
Partager |