Accueil > Actualités de la fédération > Communiqués
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Une réélection mais pas un mandat

Comme toutes les Françaises et tous les Français attachés aux valeurs de la République, les Socialistes sont avant tout soulagés de voir que Marine Le Pen est une nouvelle fois battue. Les socialistes, comme plus de la moitié des électeurs de second tour du Président réélu, ont contribué à cette défaite de l’extrême droite en utilisant le bulletin Emmanuel Macron strictement à cette fin.

Le soulagement ne va évidemment pas sans une vive inquiétude. Même dans le Finistère, Marine le Pen progresse nettement. En 2017, Emmanuel Macron avait promis de réduire l’influence de l’extrême-droite et 5 ans après, elle n’a jamais été aussi forte. Ce score est le résultat de la politique menée depuis 5 ans, mais aussi du projet défendu par le président sortant au 1er tour : retraite à 65 ans, contreparties pour le RSA ou privatisation de l’éducation.

Le résultat d’hier soir ne peut dès lors être interprété comme une adhésion au projet porté par Emmanuel Macron, que nous réprouvons.

Une nouvelle campagne commence désormais : les législatives ne doivent pas être la répétition de la présidentielle.

Pour cela, le rassemblement de la gauche, sans exclusive, sera nécessaire. Les électrices et électeurs de gauche la souhaitent, ne voulant plus avoir à choisir entre l’extrême-droite et le libéralisme. Nous devons entendre cette aspiration à l’unité. Pour le Parti Socialiste il est urgent d’offrir enfin une alternative crédible au pouvoir macronien qui se caractérise essentiellement par le creusement des inégalités.

Dans le Finistère, nous saurons prendre nos responsabilités pour qu’advienne le rassemblement des forces de gauche et de l’écologie.

Brest le 25 avril 2022




Partager Publier sur twitter