C’est dans la salle Kerneis, à Daoulas, que Mélanie Thomin avait lancé sa campagne législative, au mois de mai. Et c’est dans la même salle qu’elle a remercié l’ensemble des militants qui ont contribué à sa victoire le 2 septembre.
« A peine élue j’ai été happée par mes nouvelles responsabilités mais je tenais absolument à ce moment convivial pour clôturer ce qui fut tout de même une aventure collective » a expliqué la nouvelle députée.
Mélanie Thomin a déjà eu l’occasion de poser une question au gouvernement, sur les questions de santé. Elle siège dans la commission de la défense. « C’est là, notamment qu’on mesure ce qui signifie la présence de 89 élus d’extrême-droite à l’Assemblée ».
A plusieurs reprises, en particulier dans les salles du palais Bourbon, la nouvelle députée de la 6e circonscription a pu se rendre compte du retentissement national qu’a eu son élection face à l’ancien président de l’Assemblée nationale. « Ce n’est que la deuxième fois, dans l’histoire de la République, que ça arrive » a souligné le directeur de campagne, François-Marie Cailleau.
Mélanie Thomin mesure bien les responsabilités qui sont les siennes alors qu’elle est la seule candidate à avoir réussi à faire basculer à gauche une des 8 circonscriptions du Finistère.
Sur le point d’accoucher, Mélanie Thomin va prendre quelques jours de repos. La prochaine rencontre avec les militants mais aussi les habitants de la 6e circonscription interviendra pour l’inauguration de sa permanence parlementaire. Celle-ci se trouvera au Faou. « Mais nous allons bien sûr aussi assurer des permanences itinérantes afin d’aller à la rencontre des habitants des 70 communes qui composent la 6e circonscription, qui s’étend de Camaret à Carhaix »
Ce moment convivial, à Daoulas, a permis à la nouvelle députée de présenter son équipe parlementaire. Elle est composée, dans le Finistère, d’Isabelle Montanari et de Nolwenn Quioc, et à Paris de Jérémie Rochard.
Article publié dans le Cap Finistère n°1403 du 9 septembre 2022
Partager |