Combien de fois, sur les marchés, les militants socialistes qui distribuaient des tracts pour Anne Hidalgo n’ont-ils pas entendu : « Mais quand allez-vous donc vous unir ? ». En demandant une Primaire de la Gauche, la candidate a montré au peuple de Gauche qu’elle a entendu leur appel à l’union.
Le débat s’est déporté à Droite et à l’Extrême-droite, et toute la Gauche peine à se faire entendre et à faire organiser le débat sur les préoccupations des Françaises et des Français. Parce que la Gauche est divisée, parce qu’aucun candidat, ni parti ne s’impose naturellement aux autres, nos concitoyennes et concitoyens ne croient pas en notre capacité à gagner.
Les quatre premiers secrétaires fédéraux bretons (Vincent le Meaux (22), Tristan Foveau (29), Christophe Fouillère (35) et Simon Uzenat (56)), la présidente de l’Union régionale (BREIS), Forough Dadkhah, et les animatrices de la campagne d’Anne Hidalgo, Annie Le Houerou (22), Isabelle Assih (29) Nathalie Appéré (35) et Annaig Le Moël Raflik (56) ont tenu, lundi 13 décembre, une conférence de presse en visio- conférence afin de présenter les initiatives prises depuis l’appel d’Anne Hidalgo pour exhorter les forces de Gauche, mais aussi l’ensemble des citoyens qui ne se résignent pas à voir la Gauche absente du débat présidentiel, à rejoindre la Primaire populaire.
Le risque, c’est un débat qui se résume à un tête-à-tête entre les Droites et l’Extrême-droite, avec la menace sur nos services publics, sur nos retraites, sur nos libertés. C’est l’aggravation des fractures qui minent notre société.
Inscrivez-vous sur https://primairepopulaire.fr
Les militants de Gauche et écologistes se sont engagés en politique pour transformer la société et changer la vie. Pas pour faire de la figuration. Anne Hidalgo a décidé de lancer cet appel parce qu’elle refuse l’impuissance. Elle a pris ses responsabilités, quand tant d’autres les fuient. Il fallait un geste fort pour réveiller une opinion publique de Gauche qui désespère de ne jamais apercevoir de lueur au bout du tunnel.
La Primaire de la Gauche permet de rassembler autour des valeurs et des idées. Elle est l’occasion de débattre et de mettre en lumière les sujets qui préoccupent les Françaises et les Français au quotidien : le pouvoir d’achat, les salaires, la santé, l’écologie, l’école, les services publics... Nous voulons installer ces débats dont la Gauche et les Français sont privés depuis des semaines tout en valorisant les propositions qui ne se limitent pas aux slogans mais apportent des solutions.
Alors, partout dans le monde la Gauche relève la tête et la France serait à l’écart de ce mouvement ? Lorsque les Américains, les Allemands, les Espagnols, les Portugais, les Italiens votent, ils élisent des démocrates ou des sociaux- démocrates et nous serions condamnés à arbitrer un duel Droite/Extrême-droite ?
Article publié dans le Cap Finistère n°1377 du 17 décembre 2021
Partager |