Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
VSS : Écouter et accompagner

Que peut faire un ou une adhérente du Parti Socialiste victime ou témoin d’agissements sexistes, de comportements harcelants et/ou de discriminations ? Prévenir immédiatement, par mail, commission.respect@parti-socialiste.fr la cellule d’écoute mise en place par le parti.
La lutte contre le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles et les discriminations est une priorité pour le Parti Socialiste. Un dispositif complet a été mis en place progressivement depuis 2018.
Depuis l’année dernière, il fait l’objet d’un chapitre dédié des statuts. La parole des femmes s’est partiellement libérée depuis #METOO. Mais trop de faits sont encore tus. Trop de victimes sont encore seules, avec leur expérience douloureuse.
La Commission de lutte contre le harcèlement et les discriminations est une commission disciplinaire. Elle a pour objet de prévenir, agir et, le cas échéant, sanctionner les faits de harcèlement, qu’il soit moral, sexiste ou sexuel, l’ensemble des discriminations et les actes de violences. Après chaque congrès ordinaire, le Bureau national désigne sur proposition du ou de la Premier.e secrétaire les cinq membres de la Commission de lutte contre le harcèlement et les discriminations.
Pour les élections municipales de 2020, le PS a refusé d’accorder l’investiture dans 4 villes. « Nous avons refusé d’accorder l’investiture à 4 candidats qui la demandait » a révélé Olivier Faure, le 21 septembre sur France info, précisant que les communes concernées étaient Strasbourg, Lorient, Saint-Nazaire et Joué les Tours.
Au sein de ce dispositif, des référent·e·s ont un rôle d’écoute, d’accompagnement et d’alerte. Elles travaillent dans la confiance et la confidentialité. Il s’agit de militant-es qui bénévolement, donnent de leur temps pour le parti. Ils et elles sont tout·e·s engagé·e·s sur les questions des violences sexistes et sexuelles, dans leur vie professionnelle, militante et associative.
Bien entendu, ce dispositif n’a aucunement vocation à se substituer à la justice, qui doit pouvoir faire son travail jusqu’au bout chaque fois que nécessaire. Il a pour objectif de soutenir et protéger les victimes, et d’assurer le respect des valeurs et principes du parti dans son fonctionnement interne.

Article publié dans le Cap Finistère n°1407 du 7 octobre 2022




Partager Publier sur twitter