Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Vers le 79e congrès

Le Conseil national qui s’est tenu le 1er juin a adopté le calendrier du 79e congrès du Parti Socialiste qui se tiendra à Villeurbanne. « Le nom de la ville qui accueillera le congrès fédéral dans le Finistère sera annoncé, d’ici la fin du mois », indique le Premier secrétaire fédéral, Yohann Nédélec. 

Initialement programmé les 12 et 13 décembre derniers, le processus du congrès sera relancé tout de suite 

après le second tour des élections départementales et régionales, c’est-à-dire dès le 28 juin. Le vote sur les textes d’orientation et sur la réforme statutaire interviendra le 9 septembre. 

Le congrès fédéral se tiendra le samedi 11 septembre. Le vote pour le ou la Premièr.e secrétaire national.e interviendra le 16 septembre. 

Le 79e congrès se tiendra les 18 et 19 septembre à Villeurbanne. Et, pour clôturer cette séquence, l’élection du ou de la Premièr.e secrétaire fédéral.e interviendra ensuite. 

Ce congrès devra définir le projet et la ligne du PS pour les élections de 2022. 

Dans son intervention au Conseil national, Olivier Faure a rappelé que pour les Départementales et les Régionales les Socialistes avaient tendu la main à toutes les formations de Gauche. Ce rassemblement est nécessaire et doit se poursuivre. 

« Mais », a précisé le Premier secrétaire, « le rassemblement ne pourra se conduire que dans la clarté, stratégique 

et programmatique. Une coalition est le résultat d’une négociation et donc aussi d’une confrontation, entre des formations politiques différentes, qui ne renoncent pas à leur identité, au contraire l’affirment, et construisent ensemble un compromis, un contrat de législature, pour conduire ensemble le pays et soutenir ensemble une candidature à l’élection présidentielle ». 

Les contours du projet sont déjà connus : tous les mois se tient un Live du projet. Les questions du travail, de la santé, de l’éducation ont déjà été abordées et le site rdv2022 permet à chaque militant d’apporter sa contribution. Le rendez-vous de Blois, les 27, 28 et 29 août permettront de 

finaliser ce projet. 

« À l’automne prochain nous serons prêts », a assuré Olivier Faure. « Nous aurons un projet, une candidature et la force de ceux qui, génération après génération, portent le même étendard, fixent le même horizon, celui de la République jusqu’au bout. » 

 

Article publié dans le Cap Finistère n° 1358 du 11 juin 2021




Partager Publier sur twitter