Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Vous êtes la Gauche de demain !

En cette rentrée, les Jeunes Socialistes se réorganisent dans le Finistère.
C’est en visio-conférence qu’un premier échange a eu lieu, le 5 septembre avec la présidente
nationale Emma Rafowicz,... ainsi qu’Olivier Faure en invité surprise.
Depuis la création de la SFIO, les JS ont toujours joué un rôle important dans la famille socialiste a insisté Emma Rafowicz. « Les Jeunes Socialistes poursuit deux missions principales : permettre aux militants, entre 15 et 30 ans, de s’organiser et apporter des idées nouvelles. » Ce sont en effet les jeunes socialistes qui ont porté le PACS, puis le mariage pour tous. Ce sont eux aussi qui ont lancé l’idée d’un minimum jeunesse ou d’une allocation autonomie.
Formation, militantisme et convivialité sont les trois maîtres-mots
de l’activité des Jeunes Socialistes. « La formation est indispensable si on veut que notre militantisme soit efficace », a insisté Emma Rafowicz.
Clairement inscrit dans la famille socialiste, le MJS n’est plus autonome. « Nous fonctionnons en bonne intelligence avec la direction nationale du parti et les fédérations », explique Emma Rafowicz. Cependant, le MJS
organise son propre congrès, déconnecté de celui du parti et les fédérations disposent d’importantes marges de manœuvre pour développer leurs actions.
Olivier Faure a pris le temps d’intervenir quelques minutes dans cette rencontre en visio. Le Premier secrétaire du PS montrait ainsi toute l’importance qu’il accorde au renforcement et au développement d’une organisation
de jeunesse au sein de la famille socialiste. « Les reconstructeurs, c’est vous. La Gauche de demain, c’est vous », a-t-il rappelé avant de les inviter à prendre des initiatives et à faire preuve d’audace. « N’ayez pas peur de vous confronter aux autres, à ceux qui ne pensent pas comme vous. C’est comme ça. »
À l’Université de rentrée du 24 septembre, les Jeunes Socialistes du Finistère animeront une controverse sur le thème : « Jeunesse et politique : le grand désamour ? ».

Article publié dans le Cap Finistère n° 1404 du 16 septembre 2022




Partager Publier sur twitter