Pour le maintien des classes de 6ème aux collèges de Guerlesquin et Huelgoat
Communiqué de Presse de Jean-Luc FICHET, Sénateur du Finistère
En marge du discours de Politique Générale du Gouvernement du 6 juillet dernier au Sénat, Jean-Luc Fichet, Sénateur du Finistère a remis un courrier au Ministre de l’Education Nationale concernant les projets de fermeture des classes de 6ème dans les collèges de Huelgoat et Guerlesquin.
Dans son courrier, Jean-Luc Fichet lui indique que : « Beaucoup de nos compatriotes habitant dans les territoires ruraux voient l’accès aux services publics se réduire avec le temps, ils ne disposent en outre que peu d’accès à la culture, aux villes moyennes, au numérique et à l’emploi.
Pourtant, l’engouement pour nos territoires n’est plus à démontrer et un certain nombre de nos concitoyens sont toujours plus nombreux à vouloir vivre dans le monde rural, y compris des populations venues de grandes villes ou de métropoles. Nous avons à pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions, et permettre aux habitants qui y sont déjà installés, de bénéficier de services publics performants.
Dans mon département, le Finistère, et plus largement en Bretagne, les communes rurales deviennent attractives, y compris dans le centre Bretagne, territoires assez isolés. »
S’agissant des collèges de Huelgoat et Guerlesquin, « Ces deux communes disposent d’un atout majeur : leurs petits collèges, promesses d’installation de nouvelles familles dans ces villes et aux alentours. »
« Il est prévu que ces deux collèges fassent l’objet d’une fermeture de division de 6ème (passage de 3 à 2 divisions pour Guerlesquin et à une seule division pour Huelgoat) à l’occasion de la prochaine rentrée en raison d’une baisse légère mais continue de leurs effectifs. »
Il rappelle au ministre qu’il a saisi la directrice académique du Finistère de ces deux situations avant d’ajouter : « Ces collèges ruraux sont excentrés et isolés, avec une population scolaire fragile […] Bien sûr, je souhaite que les classes de 6ème soient maintenues dans les deux collèges, mais au-delà, j’appelle votre attention toute particulière sur la situation des établissements scolaire en milieu rural. »
Partager |